Côté enfant !


Nos échanges avec les Grande Section de l'Ecole maternelle de Jardin


Fin juin, nous avons eu la chance d'être invitées pour un goûter avec les futurs Grande Section de l'école maternelle de Jardin et leur maîtresse, Anne Delafraye. L'école est située à une trentaine de kilomètres au sud de Lyon. Nous correspondons actuellement avec la classe par courriels hebdomadaires. Nous leur envoyons des photos d'animaux, de paysages, d'autres enfants, mais aussi des recettes de cuisine ou des œuvres d'art. En échange, les enfants nous répondront par une petite lettre nous racontant leurs activités ainsi que par des photos de leurs oeuvres !Si le contenu éducatif de nos échanges avec l'école intéresse d'autres professeurs, n'hésitez pas à nous contacter !

Paraguay


Asuncion 22/03/15

M'baéchapa les amis ! (Bonjour, comment ça va les amis  en Guarani, la langue du Paraguay)

Merci pour votre mail qui nous a fait comme toujours bien plaisir. Vous nous avez donné très envie de manger du chocolat ! Bravo pour votre toucan, il va être parfait, nous avons hâte de voir des photos du carnaval.

Super que vous ayez pu goûter tous ces fruits brésiliens. Nous aimons beaucoup le graviola et le jabouticaba (avez vous vu comment le fruit pousse directement sur le tronc ?). Nous avons également du mal avec l'açai même si tout le monde dit qu'il donne beaucoup d'énergie.

Canne à sucre
Depuis la dernière fois que nous vous avions écrit à Belo Horizonte, nous avons traversé 3 états (régions) brésiliens chacun plus grand qu'un pays européen : l'état du Minas Gerais, l'état de Sao Paulo et l'état du Parana. Comme nous vous en avions déjà parlé, l'état du Minas Gerais est connu pour ses mines d'or et de diamants. Dans l'état de Sao Paulo, nous avons découvert des champs de canne à sucre immenses. En France, la majorité du sucre est produit grâce à la betterave mais au Brésil, l'intégralité provient de la canne à sucre. Nous avons pédalé pendant une dizaine de jours à travers ces champs de canne à sucre.
Canne à sucre
Nous avons aussi visité la ville de Sao Paulo. C'est la plus grande ville d'Amérique du Sud : plus de 10 millions d'habitants. Tout est très très grand et nous perdions beaucoup de temps pour nous déplacer. Un après midi, il a plu et une bonne partie de la ville a été inondée. Les bus ne pouvaient plus circuler !

L'état du Parana, lui, est spécialisé dans le soja que le Brésil vend ensuite à d'autres pays. Pour l'agriculture, le Brésil utilise beaucoup de produits chimiques qui sont dispersés parfois par avion mais avec le vent les produits tombent trop souvent sur les maisons ce qui est très dangereux pour les habitants qui peuvent attraper des maladies graves. L'autre spécialité du Parana, c'est la viande de bœuf. Un soir, nous avons planté la tente chez une famille qui travaillait dans une ferme d'engraissage de bœufs.. Quand les bœufs entrent dans la ferme ils pèsent 200kg et quand ils en sortent 1200kg !
drapeau du Paraguay

Nous étions bien contentes d'arriver à la frontière avec le Paraguay parce qu'à cause de la récolte du soja, il y avait des camions partout !

cuisine au feu de bois
Le Paraguay est un tout petit pays en comparaison du Brésil. Une de ses grandes particularité c'est la langue : c'est un des seuls pays au monde où tous les habitants parlent la langue des tribus indiennes originaires. Alors pour répondre à votre question, oui au Paraguay il y a encore beaucoup de tribus indiennes, les Guaranis, qui doivent lutter pour préserver leurs terres. Lutter parce qu'une grande partie du pays a déjà été vendue à des Brésiliens ou d'autres propriétaires terriens pour y planter du soja. Le problème c'est qu'après il ne reste plus assez d'espace pour faire pousser des fruits et des légumes pour manger !

Téréré
Au Paraguay, tout le monde est très tranquille et il y a une vraie culture de la rue. A vélo, nous voyons beaucoup de personnes assises à l'ombre au bord de la route en train de boire du téréré, la boisson nationale. Le téréré est une sorte de thé froid qui se boit dans un récipient en forme de verre qui s'appelle maté. On aspire le téréré à l'aide d'une paille qui s'appelle bombilla. En Argentine, les habitants boivent la même boisson mais chaude et l'appellent le maté. Un peu comme au Maroc avec le thé, le maté est une cérémonie et tout le monde boit dans le même "verre" à tour de rôle.

Manioc
Toucan
En pédalant, nous voyons énormément d'animaux : au Brésil nous avons vu des toucans mais ils sont très difficiles à photographier par contre ils font beaucoup de bruit ! Nous voyons également d'autres oiseaux : des rapaces, des perroquets, etc... Et sur le bord de la route des serpents ( Maylis a même vu un boa d'un diamètre gros comme une bouteille plastique d'un litre !), des araignées, des tatous (dont la carapace est utilisée pour fabriquer les charangos, instrument de musique qui ressemble à une guitare).
Chouettes terrier
Ñandu

Maison en bambou
Nous avons rendu visite à une association qui est spécialisée dans le bambou. Ils fabriquaient beaucoup d'objets qui vous auraient plu : des matés, des cadres mais aussi des chaises, des bancs, des tables et des maisons entières !

La harpe est un instrument typique au Paraguay, souvent accompagnée de la guitare.

entrée en Argentine
Après une dizaine de jours au Paraguay, nous arrivons à la capitale Asuncion, une des plus vieilles villes d'Amérique du sud. De là nous prenons un ferry pour traverser le fleuve Paraguay et nous nous retrouvons en Argentine, Lucia retrouve enfin son pays !

Les derniers kilomètres sont très plats à travers les provinces de Formosa, Chaco et Santiago del Estero. Les premiers jours, nous sentons la sécheresse : tout brûle autour de nous et nous avons parfois du mal à respirer à cause de la fumée. Puis viennent 3 jours de pluie non-stop, pas facile à vélo ! Nous dormons donc dans des écoles ou maisons de retraite.

La province de Chaco est spécialisée dans le coton, nous en voyons partout sur le bord de la route.

Coton










Épluchage de cacahuètes

Et nous voilà à 350km de la maison de Lucia, presque arrivées !

Si cela vous intéresse, la tante de Lucia travaille dans une école maternelle avec des enfants de votre âge. Vous pourriez échanger des dessins, photos, recettes, chansons avec eux si vous avez envie, on s'occupe de la traduction !



https://www.youtube.com/watch?v=vVpeoQyjGQg
Lucia et Maylis


10/04/15

Bonjour,

Voilà la journée du carnaval s'est achevée et nous voici en vacances.
Le toucan a bien été brûlé malgré le vent! 




Les enfants avaient
respecté dans leurs déguisements le thème de ce carnaval (se déguiser
en rapport avec les pays traversés par Maylis et Lucia) . A la rentrée
les enfants souhaitent découvrir la famille de Lucia, sa maison et
pourquoi pas finir l'année à correspondre avec une grande section
argentine. On vous embrasse.










Bananes

Brésil



Belo Horizonte 17/02/15

Bom dia à tous !
Comment se sont passées vos vacances ? Nous espérons qu’il n’y a pas eu trop de chutes parmi les skieurs...

 Obrigado (merci) pour votre dernier mail. Le gâteau de Chrystel était magnifique, bravo à elle. Etait- il seulement aussi bon que beau ?
Nous avons bien avancé depuis notre dernier mail et sommes actuellement à Belo Horizonte, la capitale de l’Etat de Minas Gerais.


Chemin de Jequitinhonha
Perroquet
Tout d’abord nous avons quitté l’océan pour suivre un grand fleuve au nom compliqué : le Jequitinhonha qui, dans la langue locale, veut dire « beaucoup de poissons dans le filet » ! Faire du vélo à côté d’un fleuve offre le grand avantage de pouvoir se baigner plusieurs fois par jour, parce qu’ici, il fait très chaud !



Eucalyptus
Sur notre chemin, nous avons vu beaucoup de forêts d’eucalyptus, parfois sur plusieurs centaines de kilomètres. Cet arbre est très impressionnant parce qu’il pousse en seulement deux ans ! Du coup, le Brésil s’en sert beaucoup pour fabriquer du papier. Mais cette production intensive nécessite beaucoup d’eau, appauvrit la terre et engendre beaucoup de trafic de camions sur les routes... Économiser le papier est une nécessité.
Une bonne partie de notre route n’était pas goudronnée et nous avons du pédaler sur des chemins de sable et de pierres.

Diamantina
Peu après, nous sommes arrivées à Diamantina. Diamantina est une ville réputée pour ses mines d’or et de diamants. La couronne portugaise a construit cette ville sur la pente d’une montagne.  Nous vous avions parlé des esclaves dans notre dernier mail, et bien ici il y en avait beaucoup pour travailler dans les mines. A Diamantina ils ont construit un chemin en pierre de 25km de long qui s’appelle « caminho dos escravos ». Nous avons visité la maison d’une esclave, Xica da Silva, qui a obtenu sa liberté parce que le plus grand marchand de diamant de la ville était amoureux d’elle. Si bien qu’elle est devenue une véritable princesse très capricieuse.


Pao de queijo
La grande spécialité de Minas Gerais, la région où nous sommes actuellement, est la pao de quijo, « pain de fromage », dites nous si la recette vous intéresse.


Et puis nous avons laissé les vélos tranquilles quelques jours pour aller visiter Rio. La ville est immense. Comme c’était la semaine du carnaval, tout était bondé. Nous avons quand même eu la chance de pouvoir entrer dans le « sambodromo », le lieu où défilent les écoles de samba. Il faut vous imaginer un immense « stade » de 750 mètres de long  où défilent plus de 40 000 personnes devant 72 000 spectateurs !

Rio

Les défilés commencent à 21h30 et terminent à 5h du matin ! Chaque école de samba défile pendant 1h30. Chaque défilé a un thème, par exemple « les personnes noires au Brésil » ou « le droit des femmes » et une chanson qui va avec et que tout le monde chante en boucle pendant le défilé.



Voici un exemple de chanson qui parle de la négritude au Brésil :

Char avec baobab
Ôôôôôôôô

Char avec toucan
Ôôôôôôôô Ôôôôôôôô Ôôôôôôôô Brasil
Trazidos lá do além-mar
Vieram para espalhar
Suas coisas transcendentais
Respeito
Ao céu, a terra e ao mar
Ao índio veio juntar



O amor à liberdade
Tanta luz no pensar
Veio de lá a criatividade
Cada palmo de chão
Semente de felicidade
O fim de toda a opressão,
O cantar com emoção
Raiou a liberdade
Tantos o preto velho já curou
E a mãe preta amamentou
Tem alma negra o povo
Os sonhos tirados do fogão
A magia da canção
O carnaval é fogo
Nas veias dessa pátria-mãe gentil
É preciso atitude
De assumir a negritude

Pra ser muito mais Brasil


Os negros
A força de um baobá
Em cada palma de mão,
O samba corre
Vous pouvez l’écouter avec ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=nt7O0_2KPgM#t=51
Les costumes étaient magnifiques et les écoles de samba avaient également préparé des chars gigantesques qui défilaient avec elles. Beaucoup d’accessoires des costumes étaient faits d'objets récupérés, par exemple des canettes de soda.
Malgré la pluie qui a duré pendant tous les défilés, c’était un spectacle inoubliable.
Et nous voilà de retour à Belo Horizonte où nous nous sommes reposées toute la journée. Demain nous reprendrons les vélos pour notre dernier mois au Brésil !
Nous avons hâte de voir des photos de la chocolaterie et de votre carnaval !
A très bientôt
Lucia et Maylis


23/03/15




Bom dia Maylis et Lucia (on n'a pas encore mémorisé le bonjour en guarani !)

Cela fait longtemps que l'on ne vous a pas écrit mais on ne vous
oublie pas! En plus des travaux sur le projet on a fait un défi maths
et cela nous a pris un peu de temps!

 Julie à l’occasion d’un goûter début mars nous a apporté des produits
brésiliens. On a ainsi mangé de la papaye, de la noix de coco. Sur des
biscuits brésiliens nous avons tartiné différentes confitures : de la
gelée de jabuticaba ( excellente!), de la gelée de graviola, de la
gelée de cupuaçu et de la confiture de noix de coco mélangée à une
sorte de courge.
Puis nous avons découvert différents jus de fruits : jus d’acerola,
jus d’açai (moyennement apprécié par tous!), jus de coco, jus de caju
et pour terminer du jus de sucre de canne.




En ce moment, nous travaillons sur Monsieur Carnaval: on a encollé du
papier journal sur la structure en grillage, puis on l'a recouverte de
papier blanc. Et depuis  aujourd'hui on commence à le peindre car il faut
qu'il soit prêt pour dans 3 semaines lors de la fête du carnaval à
l'école! On vous enverra des photos de la fête, de nos costumes, du
défilé carnavalesque et de Monsieur Carnaval qui sera brulé !
Monsieur toucan

Jeudi dernier nous sommes allés à la chocolaterie Valrhona à Tain
l'hermitage. On a assisté à l'atelier : "de la cabosse du cacaoyer à la
tablette de chocolat". Là on a classé des images dans l'ordre, Raphaël
et Ilène à l'aide de maillets ont ouvert des cabosses. On a découvert
des fèves blanches et gluantes qui seront séchées, torréfiées, broyées avant d'être transformées en cacao. Ensuite on ajoutera du sucre et du beurre de cacao. On a appris à déguster du chocolat : le sentir, le goûter, le mettre en bouche,... .Il y avait des jeux pour retrouver
des arômes, des jeux intéractifs,... Puis on a fini la journée par un

pique-nique et plein de jeux extérieurs !


Voilà nos nouvelles, nous avons regardé l’enfant et le monde comme
vous nous l’aviez conseillé. On n’a pas tout compris. On est peu
habitué à voir des fils muets ! On va regarder prochainement Amazonia.
On vous racontera.

On aimerait avoir des photos du Paraguay, des gens qui habitent (Ya t
il des tribus indiennes ?, Trouve-t-on les mêmes animaux qu’au Brésil
? des toucans par exemple ..)

On vous fait des bisous.
 ADAM, ANGELE, ANNA, AUGUSTINE, CAMILLE, ELYNA, ILENE, INES, JADE,
JULIE, LEO, LILY-MARIE, LOANE, LOÏC, LOYCIA, MATHIEU, NILS, PALOMA,
PAULINE, RAPHAËL, SOFIANE, AGATHANGE, BERENICE, CEYLINE, LAURA,
MATHYS, ANNE


Belmonte le 25/01/15

Bom dia à tous !


Cabine téléphonique en coco-gelado
Merci beaucoup pour votre mail et bravo pour les dessins et pliages. Nous avons bien reconnu la chienne Kia ora, les poissons volants et les dauphins !
Une chance que la maman de Julie soit Brésilienne, elle saura vous en dire plus que nous sur son pays... D'où est-elle originaire ?


Vous nous demandez des informations sur le Carnaval. Pour l'instant, nous n'en savons pas beaucoup plus que vous... Nous savons seulement que la fête dure une semaine, qu'à Rio a lieu le plus grand défilé avec beaucoup de danseuses, que la musique typique est la samba et que tout le monde est habillé de couleurs vives. Pour vous aider à la construction de votre bonhomme, vous pouvez regarder des extraits du dessin animé brésilien "l'enfant et le monde" que nous avons beaucoup aimé. Il y a toute une partie sur le Carnaval.
 
Ensuite, vous nous demandez des photos d'Amazonie... Là cela va être encore plus difficile étant donné que nous sommes à 5000 kilomètres de la capitale amazonienne Manaus. Si vous regardez sur la carte, c'est comme si nous vous demandions des photos du mont Oural en Russie ! Vous vous rendrez compte comme nous que les distances sont très grandes au Brésil...

Salvador
Par contre, nous pouvons vous parler de toutes les choses que nous avons vues ces dernières semaines et qui nous ont fait penser à vous.

Tout d'abord, nous avons passé quelques jours à Salvador. Cette ville a une histoire très importante au niveau du Brésil puisque c'est là bas que sont arrivés les premiers navires européens aux environs de l'année 1500. Tout d'abord il y a eu des navires français puis espagnols et enfin portugais. Tous ont eu bien du mal à trouver leur place avec les indiens qui habitaient les forêts en bordure de mer et les affrontements ont parfois été très sanglants..



Préparation des acarajés
C'est dans la région de Salvador également qu'arrivaient les navires négriers tout droit venus des côtes africaines. Leur voyage en mer durait plus longtemps que le nôtre, parfois jusqu'à 3 mois ! Beaucoup d'Africains ont été échangés pour travailler dans les champs contre des produits que l'on ne trouvait pas en Europe comme... le cacao ! Heureusement cela fait longtemps que l'esclavage a disparu.

Cacao
On retrouve cependant toutes ces histoires au sein de la population brésilienne : dans la rue, certains ont la peau blanche comme nous, d'autres la peau noire comme nos amis du Sénégal et beaucoup entre les deux.

Par contre, le cacao lui est toujours là ! Nous avons vu beaucoup de plantations au sud de Salvador. Lucia a même essayé d'en ramasser mais le résultat n'a pas été très convaincant. En effet, il y a plusieurs étapes entre la fève de cacao et le chocolat.

Instruments de musique
Le sud de Salvador, c'est également  plusieurs centaines de kilomètres de forêt tropicale dans laquelle nous avons pu voir des petits singes et beaucoup d'oiseaux ; c'est également des plages de cocotiers et de sable fin. Nous en avons bien profité pour nous baigner après nos journées de vélo.

Capoeira
La musique est omniprésente ici. A chaque traversée de village nous entendons de la samba. Il y a même des voitures qui s'équipent de hauts parleurs immenses pour diffuser de la musique très très fort.

Dans les rues de Salvador, nous avons également pu voir des danseurs de Capoeira, un mélange de danse et de combat typique de la région du Nordeste.

Les vélos dans une pirogue
Pour arriver dans le village où nous sommes actuellement, il nous a fallu mettre les vélos dans une pirogue. Nous avons navigué 2h dans le delta d'un grand fleuve à travers les racines des palétuviers.

Désormais, nous allons quitter la côte et nous diriger vers l'ouest direction le Paraguay.

Nous espérons que ces informations vous aideront à vous faire une idée de cet immense pays.

Des bisous  et à bientôt

Lucia et Maylis


Jardin ,le 5 février 2015

Bom Dia Maylis et Lucia,

Comment allez-vous ?
Chez nous, il neige à petits flocons et il fait très froid. Demain
soir, nous serons en vacances d’hiver et beaucoup d’enfants partent
skier !

Nous avons réalisé des molas. Ce sont des graphismes réalisés à partir
d’animaux d’Amérique du sud.


Nous, on les a dessinés sur du papier
brillant mais les femmes en Amérique latine réalisent ceux-ci en
couture sur du tissu ! On vous envoie quelques photos.


Comme pour le continent africain on commence à rassembler des objets
sud-américains : le drapeau du Brésil, un ara en peluche (qui provient
de Rio apporté par Julie), un tatou et un toucan en bois,...


Chrystel nous a apporté pour son anniversaire un gâteau un peu spécial
! C’est un planisphère en pâte d’amande  avec votre voyage et vous
dessus !




Comme vous nous avez parlé des plantations de cacaoyers et de la
fabrication du chocolat, on a recherché des documents et Camille a
apporté un petit documentaire. Après les vacances en mars, on va

visiter à Tain l’Hermitage la chocolaterie Valrhona et nous allons
suivre un atelier «  de la cabosse du cacaoyer à la tablette de
chocolat ». On verra toutes les étapes et on pourra déguster plein de
chocolat !

Pour notre carnaval, on va construire un géant. Ce bonhomme carnaval
sera un toucan ! On vous expliquera plus tard. En avez –vous vu des
toucans?

A bientôt, donnez nous de vos nouvelles.


Bisous

ADAM, ANGELE, ANNA, AUGUSTINE, CAMILLE, ELYNA, ILENE, INES, JADE,
JULIE, LEO, LILY-MARIE, LOANE, LOÏC, LOYCIA, MATHIEU, NILS, PALOMA,
PAULINE, RAPHAËL, SOFIANE, AGATHANGE, BERENICE, CEYLINE, LAURA,
MATHYS, ANNE


Traversée en bateau

03/01/15

Bom dia à tous !

Comment allez vous après ces vacances de Noël ?
Tout d’abord, un grand merci pour votre dernier mail, nous avons beaucoup apprécié les vidéos de vous en train de danser et de jouer des percussions, c’était super !

Nous avons bien pensé à vous sur le bateau et nous sommes maintenant sur un autre continent !

Le voyage en bateau a duré 17 jours. Nous étions avec Anne, Cyndie et Axel, trois autres jeunes Français. En tout, nous avons fait presque 2000 miles. Vous vous demandez peut être ce que sont les miles ? Le mile est une unité de distance que les marins utilisent ; ils n’utilisent pas le kilomètres. Un mile correspond environ à 1,8 km. Pour compter la vitesse en mer, on utilise le noeud, un noeud équivaut à un mile par heure. En moyenne, le bateau avançait à 5 noeuds.
 
Pour nous, voyager en bateau a été une expérience complètement nouvelle. Au début c’était difficile parce que tout bougeait à cause des vagues. Lucia a eu le mal de mer pendant 3 jours et elle avait beaucoup de mal à manger. La nuit on devait se réveiller entre minuit et 4h du matin pour diriger le bateau. En effet le bateau ne se dirige pas tout seul et il est nécessaire qu’il y ait toujours quelqu’un à la barre (au volant), on alternait donc tous à tour de rôle. Diriger le bateau n’était pas toujours facile : Imaginez vous que c’est comme conduire un camion lourd comme 30 voitures qui est sans arrêt balloté par les vagues !

Au milieu de l’Atlantique, lorsque nous sommes passés à côté de l’équateur, le bateau n’avançait plus du tout. Le vent est tombé pendant une semaine et nous n’avancions pas à plus de 2 noeuds. Cette zone est appelée “poteau noir”, c’est la zone d’inversion des vents et des courants.

Maintenant, nous allons vous décrire un peu la vie quotidienne sur le bateau :
Pour faire à manger, c’était difficile parce que tout bougeait. Quand on ouvrait un placard, il fallait faire très attention aux vagues sinon tout le contenu du placard tombait par terre. En mangeant, il fallait toujours bien tenir son assiette et son verre pour ne pas qu’ils tombent.
Pour aller aux toilettes, on allait à l’arrière du bateau et on faisait pipi directement dans l’eau, en s’accrochant bien pour ne pas tomber !
Sinon, notre journée était divisée entre manger, dormir et être à la barre.

Avant de partir, nous avions fait les courses pour 3 semaines en essayant de prévoir combien on allait manger et boire. Pour ne pas trop utiliser d’eau douce, on cuisinait parfois avec un peu d’eau de mer.

Sur l’océan, nous n’étions pas complètement seuls… parfois on voyait un cargo ou un porte conteneurs passer. Beaucoup font le trajet entre le Brésil et l’Europe pour amener des bananes ou du cacao par exemple. Certains jours un groupe de dauphins venait nous dire bonjour et on les voyait sauter de partout !
Presque tout le temps, des poissons volants volaient autour du bateau. Ces petit poissons s’amusent à sauter entre les vagues en faisant des vols planés d’une cinquantaine de mètres.  Malheureusement, des fois ils sautaient sur le bateau. Une fois on en a retrouvé un qui était passé à travers le hublot de notre cabine !
Et puis il y avait aussi les oiseaux migrateurs qui venaient pêcher les poissons volants autour du bateau. Ces oiseaux sont impressionnants et passent parfois plus d’une semaine sans voir la terre…

Quand nous sommes arrivés à 250km des côtes brésiliennes, c’était la nuit et nous apercevions déjà les lumières de la ville de Fortaleza.
Tout le monde était bien content d’arriver et de se réhabituer à la terre !

Les vélos ont un peu souffert du voyage et nous avons dû changer quelques pièces qui avaient rouillé. Nos jambes aussi ont bien fondu !

Nous avons passé Noël dans une famille brésilienne. C’était très différent de ce que l’on fait en France. Ici, ils décorent aussi un sapin mais il est en plastique parce que les sapins ne poussent pas au Brésil ! Tout le monde ne reçoit pas non plus de cadeau, le plus important est de se retrouver en famille.
 
Le Brésil est un pays très différent de ceux que nous avions traversé jusque là. Tout d'abord c'est un pays immense (grand comme 15 fois la France) . Ici on parle portugais car le Brésil a été autrefois une colonie portugaise.

La religion catholique est très présente et nous trouvons souvent des représentations de Jésus, même sur les panneaux routiers !

Nous trouvons toutes sortes de fruits : des mangues, des ananas, des noix de cajou, des fruits de la passion mais aussi plein de fruits que nous ne connaissions pas comme : Açai, Graviola, Pinha, Cajà, Tamarindo. La boisson nationale est le jus de coco glacé que les Brésiliens boivent directement dans le fruit avec une paille.

Pour continuer dans la partie culinaire, une recette que nous vous conseillons est la crêpe de tapioca que tout le monde mange au petit déjeuner.
Placer la farine de tapioca (farine de manioc) dans un saladier, faire couler doucement de l’eau, en mélangeant.
Laisser 2 cm d’eau au-dessus de la farine, laisser reposer une nuit dans le frigo.
Essorer dans un torchon propre pour évacuer l’excès d’eau. Former un bloc. L’effriter avec les mains, puis passer au tamis. Ajouter le sel.
Aplatir la pâte dans une poêle antiadhésive, faire cuire à feu doux.
 

Autre chose typique du Nord est du Brésil ce sont les hamacs : toutes les maisons sont équipées de crochets pour accrocher des hamacs. Souvent quand nous sommes invitées dans une famille nos hôtes nous proposent de dormir dans un hamac, c'est parfait pour la sieste, la nuit on y dort bien mais gare aux moustiques !

Nous vous raconterons plus de choses sur le Brésil la prochaine fois, nous avons le temps car nous allons faire plus de 4500km dans cet immense pays !

A très bientôt

Lucia et Maylis qui apprennent le portugais



 Jardin, le 20 janvier 2015


Bom Dia Maylis, Bom Dia Lucia,

Voici  nos nouvelles :Après avoir appris à plier des bateaux et réalisé une grande fresque représentant votre voilier : Tiamat au milieu de l’océan Atlantique avec d’autres voiliers nous travaillons maintenant sur le Brésil.
On a regardé la carte, le planisphère et en plus le globe terrestre (tout neuf), on a trouvé les villes de Fortaleza et de Salvador. On sait donc ou vous êtes actuellement !



Mathys et Julie ont apporté d’immenses drapeaux du Brésil. On sait 

que le vert du drapeau correspond à la forêt amazonienne, le jaune à l’or et le bleu au ciel étoilé. On a donc colorié des drapeaux ! La maîtresse a rapporté de la bibliothèque de Vienne des livres : albums et documentaires sur le Brésil. On travaille en ce moment sur l’album :le parapluie qui se passe dans la forêt amazonienne. On découvre des animaux inconnus en France : Kinkajou, tapir, quetzal, toucan, ...
La maman de Julie est brésilienne, elle va nous apporter les fruits brésiliens que nous ne connaissons pas mais dont vous nous avez parlé dans la dernière lettre. Julie et ses parents vont se rendre au Brésil pendant les vacances de printemps, ils nous ramèneront peut-être des objets, des photos,... ! 


L’année dernière ils y étaient et avaient assisté à des matches de football pendant la coupe du monde.
On aimerait avoir des renseignements sur le carnaval au Brésil (Rio,...):     les costumes, les chars,...Comment cela se déroule afin de préparer à l’école un grand bonhomme carnaval brésilien. On veut bien aussi des photos,... sur la forêt amazonienne, les animaux,....
On pense à vous, faites attention aux camions sur les routes ! Bisous.


ADAM, ANGELE, ANNA, AUGUSTINE, CAMILLE, ELYNA, ILENE, INES, JADE,JULIE, LEO, LILY-MARIE, LOANE, LOÏC, LOYCIA, MATHIEU, NILS, PALOMA,PAULINE, RAPHAËL, SOFIANE, AGATHANGE, BERENICE, CEYLINE, LAURA,MATHYS, ANNE.


 








Sénégal

Toubacouta 20/11/14

Bonjour à tous !
Merci pour votre mail, on attend les photos avec impatience !
Dommage que vous ne travailliez pas sur la Mauritanie, le désert était vraiment très beau… Vous aurez peut être le temps pendant que nous serons sur le bateau !
Qu’avez vous pensé de la vidéo de présentation que nous vous avons envoyée ¿ Avez vous voté ?
Cela fait maintenant 15 jours que nous sommes entrées au Sénégal et c’est un pays merveilleux qui n’a plus rien à voir avec le Maroc et la Mauritanie. Souvent, nous sommes invitées dans des familles et nous projetons Kirikou et la sorcière, les enfants adorent ! Comme vous avez aimé Azur et Asmar, nous vous avons préparé un petit jeu avec Kirikou : vous allez devoir retrouver dans le film des photos que nous avons prises pour vous :



-       Le célèbre Baobab qui surmonte la savane et dont le tronc peut faire plusieurs dizaines de mètres de circonférence. Vous pouvez également gouter son fruit, le pain de singe, avec lequel les Sénégalais élaborent une boisson très rafraichissante. (vous pouvez trouver du pain de singe dans les magasin africain de Lyon)
 - Les femmes qui portent leur bébés dans le dos. Les femmes sénégalaises sont toujours super actives et quand elles ont besoin d’avoir les mains libres, les enfants sont accrochés dans le dos à l’aide de pagnes souvent très colorés. Les pagnes servent aussi pour s’habiller et se confectionner des robes ou des boubous pour mettre sur la tête.



Les femmes qui pilent.  Au Sénégal, beaucoup de familles n’ont pas l’électricité, impossible donc d’avoir des appareils électro ménagers pour faire la cuisine. Les femmes pilent donc le mil ou d’autres céréales. Nous avons essayé mais cela demande beaucoup beaucoup d’énergie !


- La termitière. Les termites sont des insectes de la famille des fourmis qui construisent leur maison non pas dans la terre mais vers le ciel : le résultat est une grande pyramide montante.

 -  Les cases : Ici, les maisons ne sont plus des tentes comme en Mauritanie mais des cases dont les murs sont construits en torchis (mélange de paille et d’argile) et les toits en paille. Chaque case fait partie d’une concession où vit toute la famille.



- Les pirogues : A St Louis, nous avons vu beaucoup de pirogues de pêche très colorées. Nous avons même assisté à une course de pirogues, près de 100 rameurs peuvent entrer sur chaque bateau !



-   Les calaos : ces jolis oiseaux de la famille des toucans peuplent les forets sénégalaises. Ils ont le bec rouge ou noir et nous réveillent le matin avec leurs cris peu gracieux !

Ce que vous ne verrez pas dans Kirikou mais qui nous a quand même bien plu au Sénégal, c’est le bissap, jus acidulé fait à base de fleur d’hibiscus séchée. Pour le faire, c’est très simple :
-       Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole
-       Ajoutez une ou deux poignées de fleurs d’hibiscus (vous les trouverez aussi dans les magasins africains de Lyon), vous verrez que l’eau devient rouge vif
-       Vous pouvez alors ajouter du jus d’orange et du sucre selon vos goûts et laisser bouillir une dizaine de minutes.
-       Laissez ensuite le bissap refroidir et mettez le au réfrigérateur une fois qu’il est à température ambiante pour le boire bien frais !
Autre chose qui nous plait beaucoup ici, c’est la musique très rythmée. Dès qu’il y a de la musique, tout le monde se met à danser. Vous pouvez donc écouter des percussions et essayer le Djembé si quelqu’un en a un !

Voilà pour aujourd’hui, nous ne pourrons pas vous écrire avant un bon moment car nous embarquons pour la traversée de l’Atlantique dans 2 jours. La traversée durera 20 jours et nous arriverons à Fortaleza au Brésil vers Noël mais vous serez en vacances !
Nous vous donnons donc rendez vous en 2015 ! Envoyez nous de vos nouvelles et des photos de vos travaux !
Diere dief (merci en Wolof) d’avance !

Lucia et Maylis


19/12/14
Bonjour Maylis et Lucia

Comme vous nous l’aviez conseillé on a regardé Kirikou et la sorcière. On a retrouvé tous les indices : les cases africaines, les femmes qui pilent le mil, les femmes qui portent les bébés dans le dos, les pirogues, les termitières.
 
A la bibliothèque on a recherché tous les livres sur l’Afrique, on en a ramassé une caisse pleine ! La maîtresse les a lus, on en a étudié certains : baobonbon, rafara : conte traditionnel,...

Depuis le 1er décembre, on a un calendrier de l’avent dans la classe. Ce sont de petites cases accrochées au plafond qui contiennent des papillotes. Chacun son tour nous décrochons chaque jour une case numérotée.
 
Nous avons découvert la danse africaine avec Anne-Sophie. On a imité les lions, les gazelles, les serpents, les girafes, les éléphants. On vous envoie la vidéo.
On s’est bien amusé, c’était un jeu d’enfant !
On a aussi joué du djembé avec Badou. C’est un percussionniste sénégalais qui nous a appris différents rythmes. C’était drôle !

Loïc et d’autres enfants ont apporté en classe des chapeaux Peul, un panier à mil, une tenture avec une femme qui pile le mil, un balafon, des djembés, des calimbras, un tambour d’aisselle, des calebasses, du tissu sénégalais, des graines de mil, de soja, de sorgho blanc et rouge, d’haricots, de sésame,...  Bref dans toute la classe ,il y avait des objets africains !
 
Cette dernière semaine avant les vacances, on a appris à faire des bateaux en pliage. On pense à vous sur votre voilier au milieu de l’Atlantique.

Bisous.
Joyeux Noël et bonne année.

ADAM, ANGELE, ANNA, AUGUSTINE, CAMILLE, ELYNA, ILENE, INES, JADE,
JULIE, LEO, LILY-MARIE, LOANE, LOÏC, LOYCIA, MATHIEU, NILS, PALOMA,
PAULINE, RAPHAËL, SOFIANE, AGATHANGE, BERENICE, CEYLINE, LAURA,
MATHYS.




Mauritanie

Nouakchott 30/10/14

Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre dernier mail. Bravo pour vos réalisations (qui sont maintenant visibles sur notre blog à l'onglet "côté enfant"), ça nous fait toujours très plaisir de recevoir de vos nouvelles. Le gouter marocain avait l'air très bon, vous avez quand même de la chance d'avoir une maîtresse qui vous apporte tout ça…

Pendant que vous étiez en vacances, nous avons bien pédalé ! Tout d'abord, nous avons traversé la seule frontière du monde qui est en pointillés sur presque toutes les cartes : c'est la frontière entre le Maroc et le Sahara Occidental. Vous vous demandez peut être pourquoi elle est en pointillés ? C'est parce que pour certains, le Sahara occidental fait partie du Maroc, et d'autres veulent que ce soit un pays indépendant. Le conflit dure depuis maintenant 30 ans !

Le Sahara occidental est une région très désertique. Il y a très peu de villages et nous sommes obligées de faire attention à l'eau. Beaucoup des familles que nous croisons habitent dans des tentes sans électricité et vivent de la pêche ou du commerce de dromadaires. Les dromadaires sont partout dans ce désert et servent à tout : au transport de charges, ils donnent du lait, on les mange aussi… ce sont les rois des animaux ici. On nous a fait gouté le lait de dromadaire qui est plus épais que le lait de vache.






A Boujdour, nous avons rencontré un professeur qui faisait de la calligraphie. La calligraphie arabe est un art très spécial : il s'agit d'un dessin fait seulement avec des phrases. Celle que nous vous envoyons est tirée du Coran : c'est une incitation aux jeunes à étudier

Nous croisons également sur notre route le tropique du Cancer.

Le passage de la frontière entre le Maroc et la Mauritanie est assez chaotique : il y a 5 kilomètres entre les deux pays qui n'appartiennent à personne ! Du coup, il n'y a pas de route. 

Depuis 5 jours, nous sommes en Mauritanie. Ici, la religion est la même qu'au Maroc, par contre les gens sont très différents. Cohabitent des personnes blanches d'origine arabe et des personnes noires. Les personnes noires sont divisées en plusieurs ethnies qui ne se marient pas ensemble.






La plupart des hommes que nous croisons sur la route portent en grand boubou bleu et se couvrent la tête d'un cheche pour se protéger du soleil. On nous a offert deux cheches en cadeau, mais il faut que l'on apprenne comment les mettre… Les femmes du désert s'ornent très souvent les mains de henné en faisant des dessins

En Mauritanie comme au Maroc, la cérémonie du thé est très importante. Pour nous souhaiter la bienvenue, le rituel est de boire 3 thés consécutifs avec beaucoup de mousse. Mais le goût est très différent de celui du Maroc que vous avez goûté.

Lucia a installé un petit drapeau de l'Argentine derrière son vélo et maintenant tout le monde l'appelle Messi !

Le vent mauritanien est très fort et fait même se pencher les maisons. Nous, il nous a bien aidées pour arriver à Nouakchott.

Entre Nouadhibou et Nouakchott passe le plus long train du monde. Il fait plus de 2km de long et transporte du fer et de l'or qui viennent des mines.

En ce moment nous sommes à Nouakchott, dans la capitale de la Mauritanie chez Ibrahima qui est d'origine peul. Chez lui, nous goûtons à toutes les spécialités locales comme le mafé (riz avec une sauce á base de cacahuètes) et le Tiéboudienne (riz avec du poisson).

Dans quelques jours, nous passerons au Sénégal !

Si vous avez le temps, vous pouvez terminer votre étude sur le Maroc en analysant la partie du film Azur et Asmar où les personnages comparent la France et le Maroc, nous la trouvons très bien faite.
A très bientôt et bonne rentrée !

Lucia et Maylis






14/11/14

Bonjour,
Cela fait un longtemps que l'on ne vous a pas écrit, mais on ne vous oublie pas et puis il y a eu les vacances!
On travaille plus que jamais sur notre projet.
On transforme en ce moment la porte de notre classe en porte marocaine! C'est une oeuvre géante.On vous enverra des photos lorqu'elle sera finie.
Mercredi 19 novembre, la maîtresse va nous montrer des photos du Sénégal : de St Louis où vous étiez, de Dakar puis de Bakel. Elle a invité les parents qui le souhaitaient à regarder aussi les photos.
Après on travaillera sur le Sénégal et l'Afrique noire sur des contes africains puis on essaiera de faire des masques africains.
On a regardé mercredi le dessin animé d'Azur et Ashmar.On a retrouvé plein de choses que l'on connaissait, on a même reconnu des mots en arabe : bonjour,merci,...C'était un très beau dessin animé, on a bien aimé!
Bisous.
ADAM, ANGELE, ANNA, AUGUSTINE, CAMILLE, ELYNA, ILENE, INES, JADE, JULIE, LEO, LILY-MARIE, LOANE, LOÏC, LOYCIA, MATHIEU, NILS, PALOMA, PAULINE, RAPHAËL, SOFIANE, AGATHANGE, BERENICE, CEYLINE, LAURA, MATHYS.




Maroc


 Rabat 23/09/14



Salam à tous !

Labas ? (Ça va en arabe marocain). Nous, nous sommes bien en forme et terminons notre deuxième semaine au Maroc. En quinze jours, nous avons appris énormément de choses, vous allez voir…
En ce moment nous sommes à Rabat. Rabat est la capitale du Maroc et pourtant, ce n’est pas du tout la ville la plus peuplée du pays (qui est Casa Blanca). Par contre, c’est ici que vit le roi : Hassan II. En effet,le Maroc est un royaume et nous logeons en ce moment juste à côté du garage royal où Mohammed VI stocke ses quelque 150 voitures ! Le roi est très important au Maroc et presque tout le monde l’aime bien.

La première ville que nous avons visitée, Chefchaouen, était une ville toute bleue. Tous les habitants du centre ville peignent les murs de leurs maisons à la teinture bleue plusieurs fois par an pour éviter aux passants d’être éblouis par le soleil, et surtout pour que le centre ville soit joli !

Dans toutes les villes et villages, il y a le souk, le marché, une fois par semaine. On y trouve beaucoup de fruits et légumes locaux.
Au Maroc, les gens ne se déplacent pas comme en France, la majorité des familles n’ont pas de voitures et ont d’autres solutions pour leur mobilité : entre les villes, les gens prennent soit un petit taxi pas cher dans lequel peuvent rentrer 6 passagers en plus du chauffeur, soit le bus. De plus, dans la campagne, presque toutes les familles ont au moins un âne, voire deux ! Nous n’avons pas vu beaucoup de vélos, mais quand on en voit, il y a souvent 3 personnes dessus !
Pour ce qui est de la nourriture, ici on mange avec les doigts, tous ensemble dans un grand plat, accompagné de beaucoup de pain. Les plats typiques sont la tajine et le couscous. Les marocains ne boivent pas d’alcool, mais par contre, ce sont de grands adeptes du thé à la menthe. Ils le boivent très sucré à tous moments de la journée. Au Maroc, on trouve également des fruits différents comme le fruit du cactus, appelé en français figue de barbarie. Un jour, Maylis a voulu en cueillir un sur le bord de la route, et elle s’est retrouvée avec des centaines de petites épines sur les doigts. Elle a passé 3 jours à se les enlever et tout le monde a bien ri de sa bêtise !
Ici, la religion musulmane est très présente. La grande majorité des marocains croit en Allah et font la prière 5 fois par jour. Par contre, ils n’ont pas d’églises mais des mosquées. Au moment de chaque prière, le muezzin de la mosquée appelle les fidèles pour aller prier. La première prière est à 5h30 du matin ! La religion impose aux marocains des règles que nous n’avons pas en France, par exemple ici, deux amoureux n’ont pas le droit de se faire des bisous dans la rue s’ils ne sont pas mariés !

Comme vous le savez peut être, au Maroc on parle l’arabe. L’arabe s'écrit de la droite vers la gauche avec un alphabet complètement différent de celui que vous apprendrez quand vous apprendrez à lire. Les caractères sont très jolis, on dirait presque un dessin.

Ici, les gens sont très très accueillants et nous nous faisons inviter dans des familles presque tous les soirs. Sur la route, tout le monde nous dit bonjour, ce qui est très agréable en vélo. Nous nous arrêtons souvent pour discuter avec les gens, même si des fois, ils ne parlent pas français… Beaucoup de femmes ne sont jamais allées à l’école et savent ni lire ni parler français. Cela ne nous empêche pas de bien rigoler en communiquant avec des gestes et les quelques mots d’arabe que nous connaissons.
Les Marocains ne s’habillent pas non plus comme les français : beaucoup de femmes portent le voile quand elles sont dans la rue et il n’est pas rare de voir des hommes se balader vêtus de grandes robes.

A Rabat, nous avons eu la chance d’être invitées à un mariage franco-marocain. La mariée s’est changée de robe 3 fois pendant la fête qui a duré 2 jours. Des porteurs ont fait danser les mariés en les portant sur des espèces de socles, c’était très impressionnant.

Envoyez nous vite de vos nouvelles !
Lucia et Maylis

15/10/14

Salam alekoum Maylis, Salam alekoum Lucia,

Ce matin pour la semaine du goût, on a réalisé un petit déjeuner marocain.
Voilà nous aussi on a épluché, goûté les figues de barbarie ( il y en
avait des jaunes, des vertes, des rouges). On a préparé une salade
d'oranges à la cannelle, on a bu du thé à la menthe, on a goûté plein de pâtisseries marocaines (cornes de gazelle, makroub, et plein d'autres dont ne connait pas les noms ).On vous envoie plein de
photos!

On a fini le travail sur l'Espagne avec les taureaux, on a commencé à
colorier le drapeau du Maroc, on réalise des assiettes marocaines avec
des feutres et des portes marocaines en peinture. En pâte à modeler un
groupe a même essayé de faire vos vélos!
Cet après-midi Ilène et Paloma avaient apporté des habits
traditionnels et quelques enfants les ont mis, ils sont jolis et pour
les filles ça brille beaucoup!
Demain on sera en vacances pour deux semaines.
Bisous.


 


ADAM, ANGELE, ANNA, AUGUSTINE, CAMILLE, ELYNA, ILENE, INES, JADE,
JULIE, LEO, LILY-MARIE, LOANE, LOÏC, LOYCIA, MATHIEU, NILS, PALOMA,
PAULINE, RAPHAËL, SOFIANE, AGATHANGE, BERENICE, CEYLINE, LAURA,
MATHYS.



Espagne

07/09/14


Bonjour à tous,

Comment se passe votre rentrée ?
Pendant que vous étiez en vacances, nous avons déjà beaucoup pédalé. Nous sommes parties de Chambéry, à 100km de Jardin, nous avons traversé la France d’est en ouest et sommes arrivées en Espagne en passant par les pyrrénées.

En Espagne, nous avons été étonnées par la différence de paysages entre le nord et le sud : dans le nord, tout est vert et humide . Au contraire, le sud est beaucoup plus sec. Durant toute la traversée de l’Espagne, nous avons eut beaucoup de vent ce qui augmente la difficulté pour pédaler.

L’Espagne est un pays très agricole, nous avons vu beaucoup de tournesol,  de blé, de coton, mais aussi de tomates, de pêches, de prunes et de nectarines que vous pouvez retrouver dans les supermarchés en France. 
 

Ce qui nous a aussi frappées, c’est que même dans les tout petits villages, nous croisons énormément de monde dans la rue : des enfants qui jouent, des grands parents qui discutent, le tout dans une ambiance très animée.

Tout au long de la route, nous croisons de grands taureaux que l’on repère de loin. En effet, le taureau est un animal emblématique de l’Espagne, dans chaque village, nous voyons des affiches de publicité pour des corridas et chaque grande ville a une “plaza de toros” où se déroulent les corridas. Nous croisons même des écoles pour apprendre à être torero !


Aujourd’hui, nous avons traversé le détroit de Gibraltar et en une heure de bateau, nous sommes passées de l’Europe à l’Afrique ! Mais surprise : nous sommes encore en Espagne ! En effet, le bateau nous a déposées à Ceuta, un petit bout de terre espagnol entouré par le Maroc. Demain nous passerons la frontière qui n’est qu’à deux kilomètres.

Si vous avez des questions sur les pays que nous traversons, n’hésitez pas à nous les écrire !
A la semaine prochaine,

Lucia et Maylis









01/10/14
Bonjour Maylis et Lucia,

On a fait du bon travail :- On a regardé la grande carte des pays, on a entouré la France et l'Argentine, on a expliqué le trajet et la traversée.- Avec la photo des tournesols, on a peint des tournesols. On a regardé comment Vincent Van Gogh peignait les tournesols dans un vase.On a ramené en classe des tournesols, on les a regardés puis on plantera les graines quand ils seront secs.Maintenant on va travailler sur les taureaux.

Où êtes vous ?Bon voyageBisous.


ADAM, ANGELE, ANNA, AUGUSTINE, CAMILLE, ELYNA, ILENE, INES, JADE, JULIE, LEO, LILY-MARIE, LOANE, LOÏC, LOYCIA,MATHIEU, NILS, PALOMA, PAULINE, RAPHAËL, MORGANE, AGATHANGE, BERENICE, CEYLINE, LAURA, MATHYS.